Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HélioTrope


Héliotrope  n'est pas qu'une boraginacée originaire d'Amérique du Sud

et qui produit en été une profusion d'inflorescence bleue, c'est aussi...

 

La  Musique  racontée  
par  Hélène  et  Lionel

  (cliquez et patientez 15 secondes pendant le chargement)


1- HELIOTROPE Février 2007

2- HELIOTROPE Mars 2007

3- HELIOTROPE Avril 2007

CONTACTS

pour toute information   : 
Hélène DELAGE , Chef de Choeur
44  rue du Creux Rouge   63000 Clermont Ferrand
h.delage@orange.fr     04 73 36 15 50  

 

Archives

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 18:43

Benedetto Giacomo Marcello, né le 31 juillet ou le 1er août 1686 à Venise et mort le 24 juillet 1739 à Brescia, est un compositeur italien de la période baroque.

Issu d'une noble famille vénitienne (il est souvent qualifié dans ses œuvres de Patrizio Veneto) il était destiné par son père à une carrière de juriste, bien qu'il ait reçu des leçons de musique de maîtres aussi réputés que Lotti et Gasparini. En 1711, il devient membre du Conseil des Quarante et en 1730, il est envoyé à Pola comme Provveditore. Sa santé s'étant détériorée au climat défavorable de l'Istrie, il démissionne au bout de huit ans et s'installe en tant que Camerlengo à Brescia, où il demeure jusqu'à sa mort.

Benedetto Marcello est surtout connu pour son Estro poetico-armonico, publié à Venise en 1724-1727, qui est une mise en musique pour voix et basse continue des cinquante premiers psaumes, dont les paroles avaient été adaptées en italien par Giacomo Giustiniani.

Parmi ses autres œuvres, on trouve surtout des cantates à une ou plusieurs voix ; la bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles possède plusieurs volumes de cantates de chambre composées pour sa maîtresse. Il composa aussi un opéra, La Fede riconosciuta, représenté à Vicenza en 1702, mais n'avait guère d'attirance pour ce genre de composition et exposa ses opinions sur l'état du drame en musique à son époque par un pamphlet satirique intitulé Teatro alla moda, paru à titre anonyme à Venise en 1720 et dont la cible principale était Antonio Vivaldi, sous le pseudonyme peu équivoque d'Aldiviva. Ce petit ouvrage, fréquemment réédité, n'est pas seulement extrêmement drôle, mais constitue aussi une contribution importante à l'histoire de l'opéra.

On a donné son nom au conservatoire de musique de Venise. Il fut surnommé  le "Pindare entre les compositeurs", le "Michel Ange de la musique", le "Prince de l'Art"...

Le Musée national des instruments de musique de Rome possède un certain nombre d'instruments lui ayant appartenu.

Le frère aîné de Benedetto, Alessandro, fut lui aussi compositeur.

Benedetto_Marcello_.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires